DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE │ FICHE N°11 │ La fiche technique est la carte d’identité d’un câble. Il est essentiel qu’elle permette une analyse claire et objective des caractéristiques du câble au regard du cahier des charges du projet et d’autres propositions concurrentes. Ce document liste et explicite les éléments que doit contenir une fiche technique câble et met en garde contre des informations partielles qui peuvent conduire à des choix erronés susceptibles de pénaliser les performances et la pérennité d’un réseau fibre optique.
NB : Chaque fiche doit avoir une référence précise et une version d’édition.
Les fibres optiques sont définies par la série de recommandations ITU-T G.65x (voir Fiche Technique n°2). Elles sont choisies en fonction des besoins en transmission et des contraintes de déploiement. Le type de fibre utilisé dans le câble est spécifié dans la fiche technique.
Les atténuations linéiques des fibres optiques en câble doivent être définies aux différentes longueurs d’onde pertinentes et particulièrement à 1310 nm, 1550 nm et 1625 nm.
Le schéma en coupe du câble permet d’évaluer rapidement les éléments constituant ce dernier. Ce schéma est indispensable pour comprendre comment manipuler le câble et accéder aux fibres optiques.
Exemple d’un schéma « en coupe » d’un câble : 72 FO modularité 12.
Ce schéma est complété par une description des éléments constitutifs du câble : nature de gaine, type de renforts, élément d’étanchéité, …
Indispensable, cette partie précise le diamètre et la masse linéique du câble, les codes couleurs des fibres et tubes (important pour l’interopérabilité dans l’installation des câbles lors des déploiements), ainsi que le marquage du câble.
Une autre partie décrit le conditionnement standard et sa longueur (par exemple touret de 4000m, couronne de 250m, etc…).
Enfin une partie normes détaille à quelle(s) norme(s) répond(ent) le(s) câble(s).
Lire la suite de la fiche technique
Les annexes 1 et 2 présentent, avec un cas concret et didactique, la complexité de l’interprétation d’une fiche technique d’un câble à fibres optiques. Elles illustrent l’erreur d’analyse d’un lecteur qui choisit la valeur de traction maximale acceptable (Tm) comme critère de comparaison. En effet, différentes valeurs de Tm d’un même câble à fibres optiques sont obtenues en utilisant des sanctions différentes pour une même méthode d’essai.
Annexe 1 : Valeur de traction maximale acceptable par le câble (Tm). Les critères pertinents pour la compréhension
et l’analyse d’une fiche technique
Annexe 2 : Valeur de traction maximale acceptable par le câble (Tm). Les écueils d’une information incomplète