Création de l’association « Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques » (FIERE)

Enedis, RTE, le GIMELEC, le SYCABEL et le SERCE annoncent la création d'une association dédiée à la structuration et au développement de la filière des réseaux électriques en France , la « Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques » (FIERE)...

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France doit progressivement sortir des énergies fossiles et développer l’électrification des usages : les réseaux électriques sont au coeur de cette transformation.

La filière des réseaux électriques - gestionnaires des réseaux, fournisseurs d’équipements et prestataires de travaux - représente aujourd’hui 100 000 emplois en France, avec une forte implantation locale et une contribution positive à la balance commerciale de la France.

La création de l’association de la Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques (FIERE), ce 4 juin 2025, a pour objectif de contribuer au développement de l’industrie des réseaux électriques, génératrice d’emplois, de croissance et de souveraineté. Elle répond à la volonté de renforcer la prise en compte des enjeux spécifiques des réseaux électriques auprès des acteurs économiques, industriels et publics, et la coopération entre ses membres.

L’association Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques rassemble 5 membres fondateurs : Enedis, RTE, et les organisations professionnelles GIMELEC, SYCABEL, SERCE. Ils seront rejoints par les autres opérateurs de réseaux de l’ensemble du territoire ainsi que par d’autres organisations professionnelles.

L’association sera présidée, pour les deux prochaines années, par Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, la vice-présidence étant assurée par Philippe Piron, membre du bureau du GIMELEC et Chief Executive Officer, Electrification Systems de GE Vernova.

Franck Baron, Président du Sycabel et Directeur Général de Prysmian France, Belgique et Afrique, est nommé Trésorier de l’association FIERE.