CP Plan France Très Haut Débit - Etat des lieux du déploiement de la fibre dans les locaux

Taux de raccordements et d’abonnements - Le SYCABEL décrypte les données de l’Observatoire de l’ARCEP.

Afin de faciliter la compréhension des chiffres trimestriels de l’Observatoire haut et très haut débit de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le SYCABEL les a analysés et a dressé un tableau récapitulatif mettant en exergue les chiffres-clés du 3ème trimestre de 2023 et publiés en décembre.

Le tableau  ci-dessus segmente les données en fonction des zones denses et des Réseaux d’Initiative Publique. Il indique également les taux de complétude atteints dans ces différentes zones, ainsi que l’évolution du nombre d’abonnements d’ores et déjà souscrits.

Ainsi, il apparait qu’à fin septembre 2023, 825 100 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables, soit 25% de moins que l'année précédente, amenant à un total voisin de 37 millions le nombre de locaux raccordables à la fibre optique (FttH). La couverture dans les zones moins denses (RIP) progresse, mais la baisse du rythme de déploiement dans les zones d'initiative privée se confirme.

Concernant les abonnements, le nombre d’abonnés à la fibre atteint aujourd’hui près de 20,6 millions, soit quasiment 6 abonnements internet sur 10 dans les locaux éligibles à la fibre.

Dans ce contexte de ralentissement du déploiement du plan France THD, les industriels du SYCABEL s’adaptent tout en continuant de maintenir leur capacité d’innovation locale afin de garantir le déploiement et la maintenance de réseaux homogènes et pérennes munis de produits - câbles et accessoires optiques - de grande qualité et fiabilité.

 


31/01/2024 16:48