Edito : Nicolas Guérin - Président CSF Infrasctructures Numériques

Les infrastructures numériques au service de la connectivité de demain

Les acteurs de la filière ont une très longue expérience du déploiement des réseaux et une expertise dans ce domaine, reconnues bien au-delà des frontières. Ils apportent aux citoyens français, aux territoires urbains et ruraux, aux entreprises de toute taille, la meilleure connectivité possible, qui leur est aujourd’hui indispensable.

Ces acteurs et leurs infrastructures ont constitué un pilier de la résilience du territoire à la crise sanitaire (télétravail, téléconsultation médicale, enseignement à distance), un pilier de la relance économique et de l’emploi ; ils sont une des solutions à la transition écologique.

Le secteur des infrastructures numériques a connu une année 2022 riche en événements et en changements. Le contexte international, dominé par les conséquences de la guerre en Ukraine, pèse sur nos industries, particulièrement à l’approche de l’hiver.

Sur les réseaux, l’appétence pour le FttH n’a jamais été aussi forte (pour la première fois le nombre d’abonnements FttH a dépassé le nombre d’abonnements xDSL) mais malgré un taux de satisfaction important sur le FttH, des voix s’élèvent pour dénoncer une mauvaise qualité des raccordements.

Les acteurs de la filière ont travaillé pendant plusieurs semaines pour répondre à l’inquiétude et, le 5 septembre dernier, la filière a pu présenter au Ministre et à la Présidente de l’ARCEP ses propositions pour améliorer la qualité des raccordements, nous en sommes fiers.

Pour le Comité Stratégique de Filière « Infrastructures Numériques » (CSF IN), dont le SYCABEL est membre, 2022 est aussi une année de changements, puisque notre contrat de filière arrive à son terme et que nous lançons des travaux pour son renouvellement sur la période 2023-2027.

Durant les trois dernières années, le CSF IN a travaillé sur quatre domaines prioritaires définis dans le contrat de filière initial : la 5G, les territoires intelligents, l’emploi et l’international.

Pour le renouvellement de notre contrat, il s’agit à la fois d’approfondir les chantiers existants mais aussi de donner un nouvel élan à la représentation de la filière en complétant les travaux particulièrement dans trois domaines : la transition écologique, la transition technologique, et l’innovation et la prospective.

Sur les territoires intelligents, les travaux ont permis de largement consulter l’écosystème avec l’organisation d’ateliers en région, faisant émerger les besoins du terrain. La collaboration de la filière à l’étude « De la smart city à la réalité des territoires connectés » commanditée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) a permis d’en avoir une définition commune et d’émettre des recommandations pour la filière afin de faire émerger un modèle français.

Avec notre nouveau contrat nous devrons passer à l’application - par exemple en développant les synergies avec les autres CSF, notamment sur le sujet de la sécurité, et en suscitant des projets concrets de territoires intelligents pour structurer le domaine, tout en tenant compte des impératifs de sobriété numérique et énergétique qui s’imposent à tous.

Les mutations technologiques, qui font partie intégrante de la vie de la filière, seront aussi l’un des grands thèmes des prochaines années, non seulement avec la fin annoncée de certains réseaux mais aussi avec le développement de la virtualisation des réseaux.

Tout changement de technologie porte des impacts majeurs, sur l’emploi, les compétences, la formation et l’innovation mais doit assurer la continuité de la qualité de service.

Vous le voyez, au sein du CSF, c’est bien sur tous les sujets qui font l’objet de ce numéro que nous souhaitons porter la voix de la filière auprès des pouvoirs publics. Je compte sur les membres du SYCABEL pour largement prendre part aux groupes de travail afin de diversifier les participants et soutenir les enjeux des câbliers, industries clés pour le déploiement, l’exploitation et la maintenance de nos réseaux.