Edito : Marie-Thérèse Blanot, Déléguée Générale

La fibre optique : un allié de taille pour réduire l'empreinte carbonne

Avec le Plan France Très Haut Débit (THD), un effort considérable est fourni par l’État, les collectivités territoriales et les industriels de la filière « Infrastructures Numériques » pour couvrir l’ensemble du territoire en THD et dépasser la fracture numérique. Cette transition représente un formidable atout pour affronter les défis posés par le changement climatique ou les grandes crises sanitaires comme ce fut le cas pour la COVID-19.

La conjoncture actuelle - conflit en Ukraine, inflation importante, flambée des coûts de l’énergie et forte tension sur les matières premières - ne doit pas mettre en péril le développement de ces infrastructures d’avenir.

Deux grands chantiers s’ouvrent pour nos industries dans les prochaines années :

  1. La finalisation du déploiement du FttH d’ici 2025, sur l’intégralité du territoire, pour les 10 millions de locaux restants. Le premier objectif du Plan France THD sera atteint fin 2022, avec 80% de locaux (35 millions) éligibles au FttH. L’effort devra être maintenu en respectant les exigences de qualité et de pérennité des infrastructures.
  2. La réduction rapide de l’empreinte carbone du numérique. La fibre optique est la technologie la moins gourmande en énergie, d’autant plus si la production est réalisée en Europe et particulièrement en France. La phase fabrication des produits est la principale source d’impact : une démarche d’éco-conception et d’innovation a été très largement engagée par les industriels du SYCABEL.

Enfin, la transition numérique passe aussi par la mise en place d’un « Plan France territoires connectés et durables » pour accompagner la conception des projets, les investissements et les déploiements dans les collectivités territoriales.

Ce THDmag N°12 de novembre 2022 revient sur l’impact environnemental des réseaux du numérique et sur les enjeux liés aux territoires intelligents et durables.