Fibres optiques en câbles : performances et pérennité - sanctions d'atténuation

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N° 4
Pour assurer la robustesse et la pérennité d’un réseau FTTH, il convient de s’assurer que les fibres optiques en câbles présentent des valeurs d’atténuation conformes aux valeurs ci-dessous. Cette conformité montre l’absence de contraintes impactant la durée de vie des fibres en câbles

Pertinence de la maitrise des performances des fibres optiques en câbles.

La mise en câble des fibres optiques assure leur protection vis-à-vis des « agressions » extérieures. Ces « agressions » sont liées à l’environnement (températures extrêmes, traction, écrasement subis par le câble). Le vieillissement naturel des matériaux et les caractéristiques techniques des éléments du câble qui entourent les fibres optiques peuvent aussi être une cause de dégradation des performances.

On comprend aisément que la pérennité des qualités de transmission des fibres optiques en câbles, soumises à leur environnement, est essentielle pour les infrastructures optiques. La dégradation au cours du temps des qualités de transmission d’une fibre optique en câble peut entrainer une interruption du signal et donc du service. Elle révèle de plus des contraintes mécaniques qui influent sur la durée de vie de la fibre, susceptibles même de générer une casse de la fibre optique.
Téléchargez la fiche technique en PDF DTF4