Edito : Eric FRANCEY, Président

A l’orée d’une année 2022 pleine d’énergie et d’opportunités

Cette nouvelle lettre d’information donne au SYCABEL l’occasion de dresser un premier bilan de 2021, année restée complexe en raison de la poursuite de la crise sanitaire.

Les données recueillies à fin novembre font apparaître que la Profession a globalement tenu bon avec des nuances selon les domaines d’activité. L’activité a globalement retrouvé son niveau de 2019 dans le domaine de l’énergie, le secteur de la construction ayant renoué avec la croissance, tandis que les réseaux de transport et de distribution affichent également des résultats satisfaisants.
En revanche, bien que le chiffre d’affaires en câbles Data et Télécom ait augmenté à fin novembre par rapport à la même période de 2020, il reste en deçà de celui de 2019, ressortant en baisse sur le cumul à fin novembre 2019 de 17% pour les câbles Télécom et de 4% pour les câbles Data.

Les décisions de la Communauté Européenne d’introduire des droits antidumping - entre 19,7% et 44% - sur les importations de câbles à fibres optiques en provenance de Chine devraient permettre de rétablir une concurrence loyale sur ce marché par ailleurs soutenu par le Plan France Très Haut Débit.

A cet égard, le SYCABEL rappelle que le respect des recommandations techniques et des règles de bonne pratique est le garant, non seulement d’une concurrence loyale, mais aussi de la construction de réseaux fiables et pérennes et, par là-même, du bon usage des fonds publics qui y sont consacrés.

C’est déterminée et confiante que la Profession s’engage dans l’année 2022, prête à relever les défis posés par la transition énergétique et la stratégie bas carbone, la sécurité des personnes avec le déploiement de câbles limitant la propagation des incendies et le développement d’une économie plus circulaire avec la mise en œuvre de la responsabilité des producteurs dans le secteur des produits et matériaux de construction.

Le dossier de ce numéro de la lettre d’information est consacré à ces grands enjeux et réaffirme le rôle incontournable des câbles dans la transition énergétique.