Dossier Câblage Résidentiel 2 - Evolution réglementaire et normative

L’évolution réglementaire et normative confirme le câblage universel.

En 2016, la réglementation évolue avec la parution du décret n° 2016-1083 du 3 août 2016 qui rend obligatoire le câblage universel sur paires torsadées et connecteurs RJ45 dans tous les logements d’habitation neufs. Pour le réseau de communication résidentiel, un complément de la loi de 2008 qui définit un cadre législatif autour de l’article R111-14 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) fixe les règles d’installation du câblage de communication que doit comporter un logement neuf.

Ainsi, la distribution des services dans le logement par un câblage unique sur paires torsadées écrantées et connecteurs RJ45 doit désormais permettre l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau Ethernet avec un débit minima de 1Gbit/s).

Le dispositif est étendu en novembre 2020 avec la norme XPC 90-483 qui spécifie les exigences de conception et de validation des architectures de câblage résidentiel intérieures du logement et définit les exigences associées aux composants qui les constituent pour les logements neufs ou rénovés. La norme prend en compte également la cohabitation avec l’arrivée des réseaux mobiles de type 4G et 5G.

Les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV sont définis par les normes suivantes : - la XP C 93-531-16 pour les câbles Grade 2 TV, - la XP C 93-531-17 pour les câbles Grade 3 TV, et répondent aux exigences du Règlement Produits de Construction appliqué aux câbles de données avec l’Euroclasse Cca-s1,d1,a1.

Au niveau de l’installation, les tests de conformité de niveau 1 et de niveau 2 sont désormais exigés par la norme :

Le niveau 1 consiste à vérifier : le marquage incluant l’Euroclasse à laquelle le câble se rattache conformément aux exigences du RPC (ex. : Grade 3 TV Cca-s1,d1,a1), la continuité des branchements et le raccordement correct des paires (non inversées). Le niveau 2 permet une vérification de la performance de l’installation par le contrôle de débit de 1Gb/s minimum sur chaque prise RJ45 et un contrôle de conformité par mesure d’analyse de champ au tableau de communication.