Dossier Câblage Résidentiel 1 - Mode d'emploi

Câblage universel du logement : accompagner l’explosion des besoins des occupants en débit et en réactivité.

En France, la généralisation du très haut débit distribué par la fibre optique à l’entrée des habitations individuelles et collectives pour répondre à l’explosion des appareils connectés nécessite un nouveau type de câblage pouvant assurer la disponibilité THD dans toutes les pièces du logement.

Ce réseau de communication interne plus simple, plus durable et plus performant que les réseaux sans fil de type WIFI permet un grand confort d’utilisation en simultané pour les occupants.

Ce câblage universel distribué à partir du tableau de communication est réalisé par paires torsadées et avec des prises de type RJ45, un standard commun à tout type de connectique d’appareils numériques du marché.

Ce type d’architecture de communication répond au cadre législatif du code de la construction et de l’habitation fixant les règles d’installation et du câblage de communication pour le logement neuf (article R111-14).

Pour rappel, le Plan France THD prévoit de couvrir 100% des locaux en THD (> 30 Mbit/s), dont 80 % en FttH (> 100 Mbit/s) en 2022 et 100 % des logements en fibre optique en 2025.

1 - Câblage Universel, mode d'emploi

De multiples usages
Aujourd’hui, les usages numériques des occupants d’un logement sont multiples et souvent simultanés. Les flux vidéos et de données provenant des plateformes web sont couramment utilisés pour le visionnage de films en streaming, les jeux en ligne, les activités liées aux réseaux sociaux ou encore le e-commerce ou le télétravail avec pour conséquence des besoins accrus en débit, avec des temps de réponse les plus courts possibles. Les terminaux numériques connectés (téléphone, télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, ...) doivent pouvoir bénéficier d’une disponibilité optimale des services numériques dans chaque pièce d’un logement donnant ainsi aux occupants un confort individuel des usages.

Alors que le wifi couramment utilisé peut être vite saturé et ne couvre pas le logement d’une façon équilibrée, le câblage universel basé sur les câbles à paires torsadées Grade 2 TV ou Grade 3 TV connectés à l’aide de connecteurs RJ45 compatibles Grade 2 TV ou Grade 3 TV permet une couverture complète de l’habitat. Les prises utilisées peuvent ainsi servir à connecter n’importe quel appareil multimédia.

Une installation résidentielle distribuée à partir du tableau de communication
illustration tableau de communication

À partir du tableau de communication, les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV permettent de faire passer l’ensemble des signaux dans un même câble desservant ainsi l’ensemble des appareils connectés du logement. Ils simplifient significativement l’installation en permettant d’obtenir une liaison entre le répartiteur TV, la box internet et les prises RJ45 distribuées dans chaque pièce du logement.

Les câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV permettent d’obtenir a minima jusqu’à 1Gb/s et jusqu’à 10 Gb/s pour le Grade 3 TV. Ce type d’architecture offre une solution pérenne et évolutive.