Réseaux FttH : La qualité et la pérennité des réseaux ne peuvent être assurées que si toutes les parties prenantes se réfèrent aux mêmes référentiels.

L’espérance de vie des infrastructures optiques passives est un facteur essentiel, qui aura un impact majeur sur les coûts d'exploitation (OPEX) des réseaux au cours des 30 à 50 années à venir.

Les déploiements FttX posent de nouveaux défis pour l’installation des câbles, que ce soit dans des environnements intérieurs ou extérieurs. Ce guide passe en revue les nouvelles infrastructures les plus courantes et les problèmes qui y sont associés. Il montre comment les câbles s’adaptent à ces défis, en identifiant les technologies génériques clés, notamment les fibres insensibles aux pertes par courbure conformes à la recommandation ITU-T G.657.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N° 4
Pour assurer la robustesse et la pérennité d’un réseau FTTH, il convient de s’assurer que les fibres optiques en câbles présentent des valeurs d’atténuation conformes aux valeurs ci-dessous. Cette conformité montre l’absence de contraintes impactant la durée de vie des fibres en câbles

L’objectif de ce livre blanc est de mettre à la disposition des différents acteurs (opérateurs privés, collectivités locales, équipementiers, installateurs…) une synthèse des problématiques essentielles et stratégiques liées à la qualité des infrastructures passives des réseaux filaires fibre optique.