Ce dossier technique en ligne est consacré à la Fibre Optique. Il s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Didactique, rédigé par des experts du domaine internationalement reconnus, il donne accès à des informations en langue française, mettant l’accent sur des points particuliers relatifs aux réseaux et composants optiques déployés en France. Evolutif, il est régulièrement complété et enrichi. Dernière actualisation février 2024.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N°1 : L’objet de cette fiche est de présenter les principaux éléments et caractéristiques des fibres optiques mises en œuvre dans les réseaux de télécommunication et de transport de données.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N° 2.
Les fibres optiques et câbles à fibres optiques sur lesquels se structurent les réseaux optiques d’accès et de transport sont normalisés à l’échelle internationale.

L’objet de cette fiche est de présenter les principaux organismes, les documents associés ainsi que les caractéristiques et attributs techniques couverts par ces documents

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N°3
En France les réseaux optiques d’accès s’appuient sur un nouveau type de fibre optique dit « insensible aux pertes par courbure » et dénommée G.657.A2. L’objet de cette fiche est de présenter les principaux avantages de cette fibre en la comparant avec la principale fibre historiquement mise en œuvre : la fibre G.652.D.

Afin de garantir le respect du budget optique des liaisons des applications FTTH, il est recommandé de mettre en œuvre des connecteurs de type SC/APC de grade C1 au minimum, qualifié pour un environnement Extérieur Protégé (OP ou OP+). Il est de la responsabilité du donneur d’ordre de s’assurer du niveau de qualité du matériel fourni (rapports d’essais, etc.)..
Pour en savoir plus téléchargez
Le flash info connecteurs SC/APC pour le FTTH actualisé au 5 février 2018
La note d'information : Performance des connecteurs utilisés dans le FTTH, actualisée au 5 février 2018

Les déploiements de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) sont réalisés à plus de 30% en aérien. Dans les zones peu denses et rurales ils représentent la majeure partie parfois jusqu’à 80% des déploiements de câbles à fibres optiques. Actuellement les réseaux fibres optiques en aérien sont en très forte augmentation avec le déploiement dans les zones RIP rurales

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N° 7 : Cette note technique décrit les bonnes pratiques d’installation, les risques encourus en cas d’endommagement du PBO, et rappelle le protocole de la maintenance préventive.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N°9 - L’objectif de ce document est de présenter les caractéristiques des protections d’épissures thermo rétractables pour réseaux FttH en en précisant les fonctionnalités et en en rappelant les bonnes pratiques d’installation...

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N°8
Test terrain des boîtiers de protection d’épissures
Comment vérifier la bonne mise en œuvre d’un boîtier et de ses entrées de câbles

L’objectif de ce document est de proposer aux installateurs une procédure de test unique utilisable pour les boîtiers étanches de protection d’épissures optiques, lorsqu’un tel test est demandé par l’opérateur.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE : FICHE N°6
Caractérisation par réflectomètre optique ; principes et bonnes pratiques.
Cette note technique décrit la caractérisation des liens à fibres optiques par réflectométrie optique dans le domaine temporel en abordant son principe, sa mise en œuvre, l’interprétation des résultats ainsi que les bonnes pratiques.

DOSSIER TECHNIQUE FIBRE OPTIQUE - FICHE N° 5
Les produits non conformes dégradent la fiabilité des réseaux FttH.
Cette fiche traite des paramètres clés et des indicateurs essentiels permettant de choisir les fibres optiques et les câbles assurant la fiabilité à long terme des infrastructures de raccordement optique. En complément, ce document présente une analyse de tests réalisés sur certains câbles de raccordement utilisés sur le marché national, avec une attention particulière à leur conformité aux normes françaises, notamment recommandées par le comité expert fibre de l’ARCEP. Les non conformités détectées sur certains produits ne permettent pas de garantir la pérennité des réseaux déployés sur la boucle locale optique en France.

Réseaux FttH : La qualité et la pérennité des réseaux ne peuvent être assurées que si toutes les parties prenantes se réfèrent aux mêmes référentiels.