« Objectif Fibre » mobilisée pendant la période COVID

Les travaux d’Objectif Fibre trouvent un écho tout particulier en cette période d’épidémie du Covid-19.

Marc Leblanc, Président de Objectif Fibre, Membre du Comité Directeur Télécom du SYCABEL

La plateforme collaborative interprofessionnelle, Objectif Fibre, a pour ambition d’identifier et de lever les obstacles au déploiement de réseaux optiques homogènes, pérennes et interopérables. Elle s’inscrit pleinement dans cette dynamique de reprise en vue d’atteindre les objectifs du plan France Très Haut Débit et de garantir à tous, l’accès à des réseaux de télécommunications performants.

Les travaux d’Objectif Fibre trouvent un écho tout particulier en cette période d’épidémie du Covid-19 :

  • Le Guide des bonnes pratiques professionnelle 2020 sera consacré au raccordement des abonnés au réseau FttH. Cette étape finale du déploiement des réseaux FttH est particulièrement critique en période de confinement puisqu’elle consiste à apporter le très
  • haut débit à tous ;
  • Les actions pour développer la formation des équipes de déploiement et de raccordement sont également essentielles pour assurer la complétude des réseaux FttH dans les règles de l’art ;
  • Les actions de normalisation permettront de s’assurer de la qualité des produits déployés ;
  • Enfin, les actions de communication, en particulier pour attirer de nouveaux talents sur ces métiers spécifiques, sont clés pour l’atteinte des objectifs du plan France THD.


Le SYCABEL participe activement aux travaux de la plateforme Objectif Fibre et s’implique, notamment, dans la définition de profils et de programmes de formation adaptés, ainsi qu’au référencement de centres de formation sur tout le territoire.

Marc Leblanc,
Président de Objectif Fibre,
Membre du Comité Directeur Télécom du SYCABEL