Infrastructures numériques, les enjeux du Plan France Très Haut Débit

« Les infrastructures numériques sont l’un des principaux moteurs de la relance de l’activité industrielle et économique. Le soutien de l’Etat à la hauteur des enjeux de notre filière est nécessaire. ».
J. de Heere, Vice-Président Télécom du SYCABEL, Vice-Président du Comité stratégique de filière "Infrastructures numériques"

La filière des infrastructures numériques est la championne européenne du secteur et joue un rôle majeur dans le déploiement du Plan France Très Haut débit.

Constituée d’un nombre important d’entreprises de plus ou moins grande taille, réparties sur l’ensemble du territoire et dont la chaîne de valeur s’étend des fabricants de câbles aux opérateurs télécoms en passant par les équipementiers, toute la filière est aujourd’hui affectée par la crise que nous traversons. Les enjeux de la filière sont multiples et la crise ne doit pas conduire à l’arrêt des projets initiés depuis la signature du contrat du Comité stratégique de filière « Infrastructures numériques » le 18 décembre 2019

Filière stratégique de souveraineté nationale, les infrastructures numériques sont le socle de la connectivité pour tous et le pilier incontournable de la numérisation des territoires et du développement de l’industrie française, toutes filières confondues.

Aujourd’hui plus que jamais, les infrastructures numériques sont l’un des principaux moteurs de la relance de l’activité industrielle. Aussi la période de crise que nous vivons ne doit pas nous détourner des enjeux de notre filière et des perspectives de développement qu’elles offrent :

  • soutenir l’emploi dans la filière et les compétences vers nos métiers du futur ;
  • mettre en oeuvre les nouveaux réseaux très haut débit et faire de la 5G un outil de relance des activités industrielles au travers d’un réseau de plateformes d’expérimentation 5G multi-sites et multi-intervenants visant le partage des connaissances, le développement de technologies, de services innovants et des PME ;
  • développer l’usage du numérique dans les collectivités en favorisant l’émergence des « smart cities » au travers des projets de démonstrateurs grandeur nature ;
  • améliorer la visibilité à l’exportation de notre filière d’excellence, en Europe et en Afrique francophone, en soutenant l’offre française intégrée et les compétences associées.

Jacques de Heere,
Vice-Président Télécom du SYCABEL,
Vice-Président du Comité stratégique de filière "Infrastructures numériques".