Edito : Marie-Thérèse Blanot, Déléguée Générale

Les mois passés ont confirmé, si besoin est, l’importance de l’industrie du câble, partenaire majeure des filières : énergie, télécommunications, numérique.

La crise du COVID-19 qui a ébranlé toutes les régions du globe semble être en passe, pour ce qui est de la France et de l’Europe, d'être surmontée.

Nos pensées vont d’abord à ceux de nos lecteurs qui ont été, directement ou indirectement, frappés par le COVID-19. Nous voulons également remercier ceux qui, dans nos entreprises, ont assuré la continuité de l’activité pendant la période de confinement.

Les mois passés ont confirmé, si besoin est, l’importance de l’industrie du câble partenaire majeure des filières : énergie, télécommunications, numérique. Ils ont également révélé combien il est vital d’entretenir l’activité industrielle sur le territoire. C’est la proximité entre le lieu de fabrication des câbles, matériels de raccordement et accessoires et leurs lieux d’installation qui a permis aux adhérents du SYCABEL de répondre en un temps record aux demandes des opérateurs télécoms ou d’énergie et d’éviter des interruptions de service prolongées. La poursuite du Plan France Très Haut Débit, elle aussi, apparaît dans ce contexte comme une priorité absolue afin d’assurer le maillage effectif des territoires en infrastructures permettant d’acheminer partout le THD et les services numériques associés.

Ce numéro de la Lettre d’Information du SYCABEL le rappelle et présente avec les articles de Jacques de Heere, Vice-Président Télécom du SYCABEL et Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques et de Marc Leblanc, Président de Objectif Fibre, l’engagement de notre industrie pour un développement pérenne des infrastructures numériques, facteurs clefs de la reprise économique.