Filière "Infrastructures numériques"

Le Contrat du comité stratégique de filière "infrastructures du numérique" a été signé ce mercredi 18 décembre 2019.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Didier  Casas, président  du  CSF et vice-président  de  la  Fédération  Française des Télécoms, ont signé le  Contrat  du  comité  stratégique  de  filière  «Infrastructures  numériques»  ce mercredi 18 décembre, en présence de Régions de France et des représentants de la filière.

La filière «Infrastructures numériques» rassemble les fabricants de composants et d’équipements réseaux (Afnum), les opérateurs d’infrastructures fixes et mobiles et de services de communications électroniques (FFTélécoms), les fabricants de matériels et câbles de communication/très haut débit (SYCABEL) et les entreprises de la connectivité et des réseaux d’initiative publique (InfraNum). Elle s’appuie sur de nombreux centres de recherche et pôles de compétitivité pour favoriser son essor économique et développer ses activités R&D. La filière réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros, dont la majeure partie est issue des activités télécoms, et compte environ 13000 entreprises majoritairement constituées de TPE/PME. Au total, la filière compte près de 140000 emplois directs.

Le SYCABEL et son Vice-Président Télécoms, Jacques de Heere, Vice-Président du Comité Stratégique Filière "Infrastructures Numériques" ont participé activement aux différentes étapes menant à la signature du contrat et se félicitent des perspectives ouvertes pour le développement des infrastructures du THD.

 

Téléchargez ci-dessous le communiqué et le dossier de presse du Ministère de l'Industrie et des finances.

 

Téléchargez le THDmag N°9 : le modèle français du déploiement du très haut débit fibre optique, le comité stratégique de filière "infrastructures du numérique", le câblage universel du logement.