RPC : une obligation pour son application aux câbles Haute Tension

La conférence internationale Jicable 2019 a été l’occasion pour le SYCABEL de présenter une publication intitulée « Construction Products Regulation : do HVAC and DC cable have to answer ?". Le sujet a été préparé par les membres de la Commission Technique et du Comité Directeur Systèmes HT du SYCABEL et présenté par Fabien CHARLES.

Après avoir introduit le contexte, en particulier réglementaire, un retour de l’influence des techniques de gestion de la sécurité incendie sur les liaisons HT a été présenté.

À partir d’une revue des conséquences de la réglementation européenne, notamment du Règlement Produits de Construction sur les installations Haute Tension, et au travers d’une série d’expériences avec des câbles HT, des orientations ont été données sur les solutions à proposer aux opérateurs de réseaux de transport d’électricité pour répondre à leurs nouveaux besoins et exigences.

En France, comme partout en Europe, depuis juillet 2017, les câbles de puissance installés dans les ouvrages de construction pour une utilisation en service permanent doivent être conformes au RPC.

Les opérateurs de réseaux de transport d’électricité doivent par ailleurs identifier les configurations nécessitant des câbles HT présentant des performances améliorées en cas d’incendie en application de la réglementation européenne et nationale. Les fabricants de câbles doivent ensuite fournir des câbles ayant le niveau de performances requis.

La présentation a insisté sur le cadre légal et ses conséquences sur les câbles HT, l’état de l’art (au travers de plusieurs expériences des fabricants français de câbles HT), la capacité des fabricants à fournir des solutions adaptées aux besoins en termes de sécurité incendie.

Les questions pertinentes posées à l’issue de la présentation suivie avec attention par une assistance nombreuse, prouvent l’intérêt suscité par un sujet pleinement d’actualité.