THDmag N°9 - Edito

Les industriels à l'assaut des nouveaux défis !

Au delà du déploiement généralisé du Très Haut Débit sur tout le territoire, les industriels de la fibre optique sont prêts à relever les nouveaux défis : 100% fibre jusqu’au logement, 5G, Smart territoires...

Marie-Thérèse BLANOT - Déléguée Générale

Le SYCABEL est un acteur majeur et innovant de la filière Fibre Optique : il regroupe en France la quasi totalité des fabricants de fibres optiques, de câbles et de matériels passifs de réseaux de communication. Afin d’accompagner les ambitions du Plan France Très Haut Débit, les membres du SYCABEL ont pris des engagements forts pour relever le défi de l’accès de tous les Français au Très Haut Débit à l’horizon 2022. En effet, la profession a anticipé et a investi 210 millions d’euros, soit 18,5 % de son chiffre d’affaires : nouveaux équipements, construction de plus de 55 000 m2 de locaux industriels supplémentaires, recrutement ou reconversion et formation de plus de 700 personnes. L’indicateur industriel du THD* témoigne des résultats de cette mobilisation permanente avec de nouveaux records de production trimestre après trimestre.

« Depuis 2017, progression de 30% par an

de la production de câbles à fibres optiques

et de matériels passifs »

Le présent numéro du THDmag propose trois dossiers importants :

  • Un dossier sur le modèle français de déploiement du THD fixe qui fait le point après dix ans de déploiement,
  • Un dossier sur le Comité Stratégique de Filière (CSF) Infrastructures du numérique qui présente cette organisation fédérant la filière autour de projets structurants (5G, THD/Smart territoires, emploi, formation),
  • Un dossier sur le câblage résidentiel.

Grâce à l’ensemble de la filière industrielle, les objectifs du plan France THD 2022 (100% des locaux en THD dont 80% en FttH) devraient être atteints. Cependant l’effort doit être maintenu pour assurer le déploiement généralisé de la fibre optique et la cohésion du territoire. En effet, n’abandonnons pas les 20% restants à équiper en FttH après 2022, parmi lesquels bon nombre de petites entreprises !

Afin de relever ce défi (FttH partout et pour tous) et les défis du futur (5G, territoires intelligents, etc.), quatre acteurs majeurs du secteur des télécommunications, dont le SYCABEL, ont créé le CSF Infrastructures du numérique. Ce dernier vise à fédérer la chaîne de valeur, renforcer la filière industrielle et exporter le modèle français du THD.