Zoom ENR : Installations photovoltaïques

Une qualité impérative pour la sécurité !

Avec une demande de plus en plus forte en équipements de production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques aussi bien pour les bâtiments tertiaires ou industriels que pour les habitations qui évoluent vers l’autoconsommation, les installations photovoltaïques se multiplient. Ainsi les objectifs de la PPE 2016 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) du ministère de la transition écologique et solidaire sont d’atteindre une production photovoltaïque entre 18,2 et 20,2 GW pour 2023. L’enjeu est de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030.

Cette situation, largement en faveur de la transition énergétique, risque d’augmenter le nombre d’installations non conformes aux règles établies par la réglementation et parfois à l’origine d’incendies. Il faut donc rappeler l’importance de réaliser une installation dans les règles de l’art afin d’éviter tout risque de disfonctionnement pouvant réduire la performance de l’installation ou entrainer sa perte ainsi que la destruction partielle ou totale du bâtiment.

Le SYCABEL, dont les adhérents proposent des solutions spécifiques aux applications en courant continu, est très impliqué dans la filière photovoltaïque. Il a engagé des actions fortes pour rappeler la nécessité de respecter les guides de mise en œuvre et de choix des câbles proposés par l’AFNOR, à savoir :

  • Le guide UTE C 15-712 présentant les exigences d’installations et de protection contre les chocs électriques en corrélation avec la norme d’installation IEC 60364-Partie 7-712 : (Exigences applicables aux installations ou emplacements spéciaux - Installations d'énergie solaire photovoltaïque), en complément de la NF C 15-100
  • Le guide UTE C32-502 :2008+A1:2010 « Guide pour les câbles utilisés pour les systèmes photovoltaïques » préconisant les câbles PV 1000F sans halogène qui assurent une résistance accrue aux UV, à l’abrasion, aux échauffements. Les câbles utilisés dans les installations photovoltaïques doivent répondre à la norme internationale : IEC 60364-7-712 – IEC 2016


Le SYCABEL et ses adhérents apportent leur expertise à la rédaction de ces guides pour que les acteurs de la filière photovoltaïque réalisent des installations sécurisées, tout en prenant en compte les critères économiques (maximiser le ROI) ainsi que les problématiques d’exploitation et de maintenance. Le SYCABEL travaille régulièrement et étroitement au sein des groupes de normalisation de l’AFNOR pour l’actualisation de ces repères techniques essentiels au fur et à mesure des évolutions normatives et technologiques.

Ainsi, depuis plusieurs années, le SYCABEL et les fabricants de câbles français œuvrent pour améliorer la qualité des câbles afin qu’ils soient adaptés à l’usage et répondent pleinement aux exigences des liaisons entre panneaux photovoltaïques et onduleurs.

Tous les efforts engagés et toutes les collaborations établies par le SYCABEL visent à établir un haut niveau d’exigences pour les câbles et les installations photovoltaïques. Le SYCABEL est par ailleurs attentif à l’évolution de l’utilisation du courant continu dans le bâtiment et au raccordement des systèmes de stockage de l’énergie avant onduleur.