Actualité : Certification des monteurs sur les réseaux souterrains moyenne et basse tension

La fiabilité des réseaux électriques et le bon fonctionnement des accessoires dépendent de nombreux paramètres allant de la bonne spécification du produit jusqu'à la qualité d’installation des matériels de raccordement

En effet 49% des défaillances observées sur le réseau souterrain moyenne et basse tension résultent d’une mauvaise mise en œuvre.

Il devient donc nécessaire de consolider l'efficacité de la formation entre les services publics, les fabricants et les institutions ou fournisseurs de formation, pour renforcer la sécurité du réseau.

La procédure de qualification en France fait face à deux enjeux majeurs : la qualification des monteurs et la traçabilité des accessoires sur l’ensemble du réseau de distribution.

Depuis le 30 septembre 2003, Enedis exige que ses monteurs et ceux de ses prestataires de services suivent la procédure de formation et de qualification en vigueur.

Le processus de qualification des monteurs se fait par le biais de la formation et de la certification dans les organismes accrédités COFRAC ou équivalent selon la norme NF EN ISO/IEC 17-024 sur la certification des personnes.

Les monteurs suivent différents types de formation en fonction des caractéristiques des câbles sur le réseau. Ils suivent plusieurs sessions de formation dans 5 domaines, à la suite desquelles le candidat est évalué en vue de l’obtention d’une certification visant à valider les acquis pour une durée de 2 ans et renouvelable 3 ans

les cinq domaines de la formation&

EUROPACABLE, la Fédération européenne des fabricants de câbles, travaille actuellement à la mise en place à l’échelle européenne d’un système de certification des monteurs réalisant l’installation des accessoires afin de garantir la fiabilité des réseaux souterrains.