Conférence de Presse du 28 juin 2018

Présentation des chiffres de la profession et de la composition du Bureau renouvelé lors de l'Assemblée Générale du 21 juin 2018.

2017 : CA 2,4 milliards €

 

Pour les adhérents du SYCABEL  l’année passée s’inscrit en retrait de la situation conjoncturelle internationale porteuse  qui a vu l’Union Européenne afficher son meilleur climat des affaires depuis 2001 et la France renouer avec une hausse du PIB supérieure à  2/%.

Certes la très forte hausse des matières premières, notamment celle des métaux conducteurs proche de 25%, se traduit dans une croissance annuelle de 4.2% du chiffre d’affaires global de la profession supérieur à 2,4 milliards d’euros dont 39% à l’export. L’évolution des volumes  est bien moins favorable.

 

Evolution du chiffre d'affaires en millions d'euros hors taxe

2009-2017 Evol CA

 Ainsi, en France métropolitaine, les tonnages de métaux conducteurs livrés en câbles s’inscrivent tout juste dans la stabilité avec de légères fluctuations entre marchés, légèrement négatives pour les câbles de transport d’énergie, inchangées pour les câbles de distribution d’énergie, en petite reprise pour les câbles de construction domestique et industrielle qui sortent à peine des effets de la crise du Bâtiment.

 

 Seuls les marchés des câbles de communication à fibres optiques connaissent un véritable dynamisme, que ce soit sur le marché des câbles de télécommunications ou celui des câbles de données. Ainsi, en France, un nouveau record de volume de fibres livrées en câbles a été établi à 13 millions de km, soit 22% de plus que l’an dernier et trois fois plus qu’il y a dix ans.

 

C’est grâce à la constante adaptation des outils de production et à l’investissement massif dans les nouvelles technologies que l’industrie parvient à répondre aux fluctuations parfois brutales des marchés.  Performance d’autant plus remarquable qu’elle s’accompagne d’efforts de productivité conséquents, indispensables pour que notre   industrie nationale reste compétitive dans un environnement très concurrentiel.

L’année 2018 ne devrait pas modifier notablement les grandes tendances passées comme semble le confirmer les chiffres des premiers mois.

 

Renouvellement du Bureau du SYCABEL lors de l'Assemblée Générale du 21 juin 2018

M. Eric Francey, Nexans, est élu président du SYCABEL

Diplômé d’HEC, Eric Francey a passé près de dix ans dans le secteur batteries du groupe Alcatel-Alstom. Il a ensuite rejoint le secteur câbles du groupe Alcatel, devenu Nexans, en 1996. Il y a occupé différentes fonctions opérationnelles, tant industrielles que commerciales, dans le secteur des câbles d'énergie en France et en Europe.

Durant cette période, il a participé activement aux travaux du Comité Directeur Réseaux du SYCABEL.
En 2015, le Groupe Nexans l’a appelé au siège en tant que Directeur des Risques puis l’a nommé au poste de Directeur du « Transformation Program Office » du Groupe en 2018.

Nouvelle composition du Bureau du SYCABEL

 

 


28/06/2018 14:01