Guide Règlement Produits de Construction - Ed mai 2017

Synthèse et actualisation du 1er guide Règlement Produits de Construction appliqué aux câbles. Choix du câble face au risque incendie.

Tous les fils et câbles installés de façon permanente dans un ouvrage de construction (génie civil ou bâtiment) relèvent du Règlement Produits de Construction dès le 1er juillet 2017.
À compter de cette date, les fils et câbles installés doivent impérativement être certifiés suivant une Euroclasse et les éventuels critères additionnels lorsqu’ils s’appliquent.
Ce document donne les différentes Euroclasses et câbles appropriés dans chacune d’elles. Il indique le contenu obligatoire du marquage CE, ainsi que les informations à remettre à l’utilisateur afin de lui permettre le choix du câble à installer le plus adapté au type d’ouvrage.
Rappelons que les fils et câbles doivent être conformes au RPC, quel que soit leur mode d’installation : gaines, préfilés, pieuvres positionnées dans les éléments de structure murs ou cloisons. Pour être conformes, les fils et câbles doivent être certifiés par un organisme tiers, disposer d’une déclaration de performances mise à disposition par le fabricant et porter le marquage CE.
Ce marquage CE dont vous trouverez les détails à la page 4 doit impérativement figurer sur l’étiquette d’emballage du produit, quel que soit son conditionnement (couronne, touret, longueur à la coupe…). Exceptionnellement, les informations obligatoires de l’étiquette de marquage CE peuvent figurer sur le document accompagnant le produit (bordereau de livraison, facture ou facturette).

SYCABEL
29/05/2017 14:45