Pionnier en matière d’échange de données numériques, le SYCABEL a créé le portail CABLE-BASE® dès 2012. Cette plateforme unique apporte une réponse rapide et sécurisée aux acteurs du marché qui souhaitent disposer d’informations fiables sur les câbles et connexions. Enrichie en 2016, une nouvelle version a été mise en ligne.

Afin de promouvoir les bénéfices d’une production française : le savoir-faire et les compétences très spécifiques des câbliers français, ainsi que leur engagement sociétal et environnemental sans faille, le SYCABEL a créé une marque professionnelle collective déposée, le label « CABLE de FRANCE ».

Au 1er juillet 2017, l'application du Règlement Produits de Construction aux câbles est devenue obligatoire.

Les étapes de l'application du RPC au domaine de câbles se sont traduites par le développement de trois normes majeures

  • La norme de classification EN 13501-06, qui liste les classes de réaction au feu,
  • La norme EN 50399 qui détaille les équipements d'essais, les méthodes d'étalonnage et d'essais proprement dite, ainsi que que les calculs à mener pour établir les résultats
  • La norme produits harmonisés hEN 50575, qui fixe les dispositions relatives à l'application réglementaire du RPC aux câbles : procédures d'attestation de conformité, contenu de la Déclaration de Performance et apposition du marquage CE.

Grâce à ces normes, un langage technique commun a vu le jour et permet d'harmoniser dans l'ensemble des pays européens les méthodes d'évaluation de la performance des câbles utilisés dans la construction. il doit être adopté par les fabricants, par les autorités des Etats Membres et par les utilisateurs au moment du choix des produits les plus appropriés à l'application prévue dans les ouvrages de construction.