Dossier Sécurité Incendie

Au 1er juillet 2017, l'application du Règlement Produits de Construction aux câbles est devenue obligatoire.

Les deux caractéristiques faisant actuellement l’objet d’une évaluation sont la réaction au feu et l’émission de substances dangereuses.

Des outils ont été mis en place par les adhérents du SYCABEL pour accompagner la mise en oeuvre du Réglement Produits de Construction appliqué aux câbles

L' application SYCABELvisuel appli SYCABEL RPC

pour  smartphones et tablettes à télécharger via App-store et Google Play qui vous guide dans le choix des câbles les mieux adaptés au risque incendie dans les différents ouvrages de construction.

 

 

 

 

 


Le guide de poche : Le Règlement Produits de construction appliqué aux câbles 

Règlement Produits de ConstructionEdition mai 2017 : le choix du câble face au risque incendie

L'application du  Règlement Produits de construction aux câbles est obligatoire. L'Arrêté du 3 août 2016 portant règlementation des installations électriques précise :

"L'installation électrique limite les risques d'incendie, limite la propagation du feu et de la fumée, contribue à la sécurité des occupants et à l'intervention des secours, et, le cas échéant, assure le fonctionnement des installations de sécurité. Pour atteindre cet objectif, les matériels électriques mis en oeuvre ne présentent pas de danger d'incendie pour les matériaux voisins."



 

 Le Règlement  Produits de Construction appliqué aux câbles

image Guide RPCEdition juin 2016 : Guide de mise en oeuvre

Depuis le 10 juin 2016, le Règlement Produits de Construction s’applique aux câbles isolés d'énergie, de contrôle et de communication dans tous les pays de l'Union Européenne.

Quels changements et quelles nouvelles obligations cela implique-t-il pour les acteurs de la filière électrique ?

Pour répondre à ces questions, le SYCABEL a publié le  guide  « Le Règlement Produits de Construction appliqué aux câbles » organisé autour des axes suivants  :

  • La Sécurité Incendie, un enjeu majeur
  • Les nouvelles obligations pour les câbles
  • La réponse des industriels du câble
  • Les applications pratiques par type de construction

Le guide a été présenté aux principaux acteurs de la filière lors de la conférence du 16 juin 2016 par le Président Laurent Tardif, Régis Paumier, Délégué Général, les techniciens et ingénieurs des commissions du SYCABEL, avec la participation du Capitaine FALVARD, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et  de Monsieur Francis Bertonnière, expert en recherche des causes et circonstances d'incendie. M. Portevin, Président du Bureau Exécutif d'Europacable a conclu la séance en rappelant le caractère européen du Règlement Produits de Construction.

 

Comment est vérifié le comportement au feu des câbles ?

Pour mieux connaître les questions liées au essais et comprendre les enjeux techniques et de sécurité, consultez le dossier de presse, "Sécurité Incendie, l'industrie du câble relève le défi"

La vidéo ci-dessous rend compte des travaux menés avec le LCCP, le Laboratoire Central de la Préfecture de Police.

 

 

Téléchargez nos documents relatifs à l'application du Règlement Produits de Construction aux câbles  :